Est-ce que vous savez que sur le long terme, le manque de confiance en soi peut conduire à la dépression ? Si en ce moment, votre confiance en vous est diminuée, boostez-la rapidement pour que ça n’entraîne pas de problèmes. D’ailleurs, ça favorisera votre réussite et votre bonheur aussi bien sur le plan personnel que professionnel. Afin de booster votre confiance en vous, voici nos meilleurs conseils. Prenez également le temps de lire Nos techniques pour lutter efficacement contre la timidité.
Comment avoir plus confiance en soi ?
Mettez en avant vos points forts : Avant de booster votre confiance en vous, déterminez d’abord qui vous êtes réellement. Listez toutes vos qualités, vos compétences, vos aptitudes et vos talents. Il faut savoir que le manque de confiance en soi arrive quand on a des perceptions négatives de soi-même, ça peut être le travail, l’éducation, l’apparence physique… Mais tout ça ne définit pas qui vous êtes vraiment. Ce qui est important se trouve à l’intérieur, votre joie de vivre et votre nature créative. Certes, ça peut vous isoler des autres, mais le pire est que ça vous éloigne de vous-même. Alors, voyez ce qui est spécial et unique en vous, et affirmez souvent que vous excellez et que vous êtes compétent dans un domaine. Identifiez ce domaine qui soit une fierté, et exploitez-le.
Oubliez vos fardeaux : On manque de confiance en soi parce qu’on reste bloqué sur nos points faibles, on pense qu’ils sont plus grands que ce qu’ils sont en réalité, et ça domine nos émotions et nos pensées. Pour y remédier, notez dans un calepin tous les jours vos pensées noires et vos inquiétudes ensuite, fermez-le. En mettant les idées sombres bien au fond de votre esprit, elles n’auront plus de pouvoir sur vous. Quand votre anxiété sera transcrite sur le papier, elle va commencer à s’amoindrir. Dans le même volet, ne vous préoccupez pas de ce que les autres pensent de vous pour ne pas vous mettre sur la défensive.
Soyez honnête avec vous-même : En général, on a tendance à essuyer nos échecs, car nous permettons aux autres de choisir nos objectifs, ça peut être nos parents, la société, notre partenaire, nos amis… Donc, ne définissez pas ce que vous rêvez de faire, ce que vous aimez faire ou ce que vous voulez faire suivant les attentes d’autrui. Poursuivre le rêve quelqu’un d’autre amène indéniablement à l’échec, et ça conduit naturellement au manque de la confiance en soi. N’oubliez pas aussi de croire en vous.
Soyez une personne positive : Afin de booster votre confiance en vous-même, parlez et pensez de manière positive. Lorsque vous discutez avec les autres, ayez un discours positif, surtout quand vous parlez de vous. Plus vous vous focalisez sur votre énergie positive et sur celle des autres, plus il vous sera plus simple d’être une personne positive avec une grande confiance en soi. Ça implique également de devenir quelqu’un d’amical envers autrui, tout le monde sans exception, même les inconnus que vous allez croiser dans la rue. Donnez gratuitement votre sourire aux étrangers, dites « Bonjour », parlez de tout et de rien, votre objectif est de donner aux autres une raison de sourire.
Prenez des risques : Pour augmenter votre confiance en vous, prenez des risques, et n’ayez pas peur des échecs ou des erreurs. L’objectif est que vous quittiez votre zone de confort. Vous pourrez apprendre une nouvelle compétence, prendre des cours de cuisine, faire de la lecture, vous adonner à un nouveau loisir… Même si vous n’allez pas connaître le succès, la prise de risque va booster votre confiance en vous tout en vous donnant le courage de découvrir de nouveaux horizons. Toute nouvelle expérience vous aidera à grandir et vous donnera l’opportunité de connaître la réussite.