La dépendance affective est un vrai désastre pour un couple, surtout pour la personne dépendante affectivement à son partenaire. En effet, lorsqu’on a une dépendance affective, la vie amoureuse n’est pas saine et n’est pas équilibrée. Cette situation rend anxieux, jaloux, envahissant, possessif… La source de ce problème, c’est la peur d’être abandonné par l’autre. Si vous êtes victime de dépendance affective, voici toutes les manières pour vous en sortir. Poursuivez votre lecture avec Nos conseils pour réagir après une rupture amoureuse.
Nos conseils pour s’en sortir de la dépendance affective
Prendre conscience : La prise de conscience est la première étape pour sortir de la dépendance affective. Il faut être pleinement conscient de ce piège puisque si vous n’acceptez pas de voir la vérité en face, vous ne pouvez pas vous en sortir. Les signes qui mettent la puce à l’oreille sont : avoir peur des disputes avec son partenaire, demander des conseils avant de prendre une décision concernant son partenaire, craindre de se sentir rejetée par l’autre, avoir des humeurs changeantes suivant son partenaire, chercher constamment l’approbation et le soutien de l’autre… Mais même si les signes sont là, ce n’est pas toujours évident de voir les choses en face quand on est concerné.
Le recentrage sur soi : Mettre en priorité le recentrage sur soi est la deuxième étape pour sortir de la dépendance affective, car les personnes victimes de ce trouble ne font rien pour eux. C’est essentiel pour arrêter de vous focaliser sur votre partenaire puisque c’est là le problème de cette dépendance. Apprenez à canaliser vos émotions sans pour autant attendre son intervention. Pour vous recentrer sur vous, vous pourrez par exemple vous adonner à une activité que vous aimez et qui vous passionne comme le sport, l’art… Aussi, pensez à voir et à sortir avec vos amis sans la présence de votre partenaire. Sortez seule également pour vous faire plaisir, et rencontrez d’autres personnes pour ne pas passer votre temps à parler de votre partenaire quand il n’est pas là.
Un mental positif : Pour vous guérir d’une dépendance affective, ayez un état d’esprit positif. N’oubliez pas que le positif attire le positif. Alors, remplacez les négations par les affirmations. Certes, vous avez droit aux négations, mais utilisez-les le moins possible en les remplaçant par le positif. Concentrez-vous sur ce qui est positif sur vous-même et sur tout ce qui vous plaît. De la sorte, vous allez aimer vos petits défauts qui vous peinent. Vous verrez que votre état d’esprit positif aura un impact sur les autres, et ça fait du bien. Ne vous mettez plus à la place de la victime, cela rime avec déséquilibre sentimental et souffrance.
La distance : Pour vous défaire de la dépendance affective, prenez la distance physiquement par rapport à votre partenaire pour que vous puissiez vous occuper de vous en priorité. Prenez aussi la distance émotionnellement pour que vous ne vous référiez plus à votre partenaire quand les émotions sont en jeu. En faisant cela, vous allez vaincre progressivement ce trouble. Cela demande des efforts, mais cela vaut vraiment le coup, car vous vous sentirez bien mieux et en confiance afin de ne plus être paralysée par cette dépendance malsaine. De plus, laissez votre partenaire respirer, cela ne fera que du bien à votre couple. Ce n’est pas parce qu’il est n’est pas là qu’il ne vous aime pas.
Gardez toujours en tête que votre partenaire ne vous appartient pas alors, n’ayez pas peur de le perdre. D’ailleurs, cela aura des répercussions sur lui, il va se sentir oppressé et va vouloir partir que d’être étouffé. Vous savez maintenant ce qu’il faut faire pour vous aider à vous débarrasser petit à petit de la dépendance affective.