Belle-maman peut être la meilleure alliée, mais elle peut aussi être la personne que vous craignez le plus. Si rien qu’en invoquant le terme « belle-mère », vous avez des sueurs froides, sachez que vous êtes en couple avec son fils et que vous avez tout intérêt à bien vous entendre avec elle. Pour que chaque rencontre ne se transforme pas en cauchemar et pour désamorcer les hostilités, découvrez ces quelques conseils. N’hésitez pas aussi à lire Tous nos conseils pour gérer une femme difficile.
Nos conseils pour bien s’entendre avec belle-maman
La patiente : Pour leurs fils chéris, les mères ont en tête l’image de la femme parfaite. Il est donc normal que la maman de votre conjoint vous trouve pleins de défauts, elle aura toujours des choses à dire. Mais ne prenez les choses trop personnellement. Soyez patiente et positive. Laissez-la se faire petit à petit à votre présence. Même si elle dit certains reproches malveillants, répliquez gentiment en misant sur l’humour pour dédramatiser. Tous les conflits n’en valent pas la peine.
L’empathie : Que ce soit pour vous ou pour votre belle-mère, dans un conflit, chacune ressortira toujours perdante. Alors, ayez une attitude constructive, et apprenez à comprendre la maman de votre chéri. Elle a pris soin de son fils pendant des années, et maintenant, elle se voit détrôner peu à peu par une autre femme. Donc, laissez-lui le temps de se faire à cette nouvelle situation. N’oubliez pas qu’un jour, vous serez peut-être à sa place. Cela vous aidera à saisir son point de vue et à être plus compréhensive face à certaines attitudes ou remarques.
La communication : Si certains comportements ou paroles de votre belle-mère vous mettent mal à l’aise, ne laissez pas vos ressentiments s’entasser au fil des jours et des mois. Dans des cas sans importance, passer l’éponge reste la meilleure chose à faire, mais il faut aussi savoir s’exprimer une fois que l’ambiance commence à devenir pesante. Au cas où une confrontation vous gêne ou vous vexe, dialoguez. Vous pourrez demander à votre belle-mère de prendre un café avec vous pour vous puissiez parler sans affrontement dans un endroit neutre. Dites-lui calmement et de manière diplomatique le souci, et discutez ensemble pour chercher un terrain d’entente.
La non-implication de votre partenaire : Ne prenez pas votre partenaire à parti à moins que vous soyez face à une situation désespérée ou si la discussion a raté. Et ne faites pas l’erreur de l’obliger à choisir son camp. Certes, votre compagnon vous aime, il est aussi très attaché à sa maman. Donc, lui demander de trancher pendant un conflit entre vous et sa mère ne fera qu’aggraver la situation. Un affrontement continuel risquera de s’installer dans votre couple.
Son importance : Pour une bonne entente avec votre belle-maman, impliquez-la toujours dans tout ce que vous faites. Personne ne veut une belle-mère envahissante, mais vous ne pouvez pas non plus vous séparer d’elle. Prenez les devants, et proposez-lui des tâches que vous pensez qu’elle pourra faire, vous faites un premier pas vers elle, et vous lui montrez sa place, mais tout en gardant le contrôle. Vous pourrez aussi lui demander des petites astuces pour la cuisine, pour la préparation des fêtes de fin d’année, pour les remèdes maison… Elle sera ainsi mise en valeur et se sentira utile, et vous instaurerez une bonne relation de confiance et d’échange.