Vous êtes ensemble depuis des mois, et vous vous dites que c’est le bon moment pour passer à l’étape suivante de votre relation : l’installation ensemble. C’est une nouvelle aventure, une nouvelle vie, qui vous attend, alors assurez-vous d’être prêts, et posez-vous les bonnes questions. C’est une décision qui demande une grande réflexion, mais voici quelques conseils pour bien anticiper ce changement de situation dans votre vie amoureuse. Lisez aussi Tester l’honnêteté d’une femme.
Vivre ensemble
Est-ce trop tôt ? : Si votre relation ne fait que commencer, ne vous précipitez pas. Certes, au début, les sentiments sont intenses qu’il est difficile de s’imaginer vivre l’un sans l’autre, mais il faut prendre son temps et bien réfléchir, le but est de se connaître afin de vérifier le sérieux de la relation. De plus, on a tendance à avoir un état d’esprit positif ou même idéaliste. Mais le risque est d’être déçu quand on s’aperçoit que l’autre n’est pas si craquant au réveil, qu’il a des petits défauts qui peuvent être agaçants… Donc, si la relation n’a duré que 2 ou 3 mois, emménager ensemble peut détruire la relation. L’idéal est d’avoir une lente progression pour une base solide.
Être vraiment prêt à aménager ensemble : C’est certain, vous vous aimez. Vous vivez quasiment ensemble, chez lui ou chez vous, et c’est déjà une bonne raison de vivre ensemble. Mais quoi qu’il en soit, c’est une décision qui vous engagera sur le long terme. Pour être vraiment sûr, si possible, passez des vacances ensemble pour savoir si vous vous supportez l’un l’autre. Toutefois, avant de prendre la décision, assurez-vous que votre couple soit bien solide. Est-ce que vous avez déjà rencontré vos parents respectifs ? Est-ce que vous arriverez à vous montrer à lui sans maquillage ? Comment ça se passe quand vous faites les courses ensemble ? Est-ce que vous supportez ces petites manies ? Le but est que vous vous connaissez bien.
En discuter : Afin d’officialiser votre relation amoureuse par le fait de vivre sous le même toit, vous devrez en parler. Assurez-vous que votre partenaire est prêt pour cette cohabitation. Après, discutez sur les détails et les conditions. Vous ne devrez pas oublier que vous allez partager ensemble un appartement ou une maison, mais surtout sa garde-robe, sa pharmacie, ses repas, son lit, son frigo… Aussi, parlez de l’avenir de votre histoire d’amour. Si vous souhaitez vous marier un jour avec votre partenaire, parlez-lui de ça, car il serait dommage d’emménager avec quelqu’un et de ne réaliser que trop tard qu’il ne veut pas aller trop loin.
Vivre ensemble sans dispute : Partager le même toit est différent de ce que vous vivez en ce moment. D’ailleurs, si vous vivez actuellement avec un coloc, c’est encore plus différent. Si vous faites l’erreur de confondre votre coloc et votre partenaire, la flamme va vite s’éteindre, et vous finirez par vivre en couple sans amour, mais par confort. Si vous souhaitez faire durer votre relation, ne tombez pas dans le piège de la routine, pimentez votre quotidien de séduction et de passion. N’arrêtez pas les baisers ni les câlins, réjouissez-vous toujours de l’arrivée de votre partenaire après le travail, et invitez vos amis. Mais gardez toujours le jardin secret de l’autre et son indépendance. Afin d’éloigner les disputes, faites des compromis en acceptant les petites manies de votre partenaire, en partageant les tâches ménagères…
Les finances : Les questions d’argent peuvent être un détail, mais ça peut causer des problèmes si vous ne prenez pas le temps d’en discuter avant de vivre ensemble, même si c’est déplaisant. Posez-vous les bonnes questions : Qui va payer quoi ? Quel est votre budget mensuel ? Est-ce que le partage des dépenses vous convient ? N’hésitez pas à tout mettre sur le papier pour éviter les problèmes dans le futur. Le mieux est que chacun garde son indépendance financière ainsi, la vie de couple sera équilibrée et aura la chance de durer dans le temps.
Prendre la décision de vivre ensemble avec votre partenaire n’appartient qu’à vous donc, ne demandez pas l’avis de votre meilleur ami ou de votre mère. Au cas où vous hésitez, le mieux est peut-être de reporter l’installation à deux.