La barbe peut dissimuler une petite imperfection sur le visage, mais elle peut également faire ressortir les parties qui vous plaisent. Si vous êtes poilu et que vous désirez avoir une jolie barbe, sachez avant tout que ça s’entretient, car il est hors de question d’avoir une apparence négligée. Pour vous aider à avoir une belle barbe, il n’y a rien de compliqué si vous suivez nos conseils. Vous aimerez aussi L’art de bien parler aux femmes.
Comment avoir une jolie barbe ?
La taille : Votre premier allié pour avoir une jolie barbe est la patience. Pour un premier résultat, il faut attendre au moins 5 à 6 semaines. Après, il faut tailler régulièrement pour éviter d’avoir un air négligé. Pour une apparence soignée, élégante et propre, faites cela toutes les semaines. Ayez un peigne en corne ou en bois ou une brosse à poils rigides, des ciseaux et une tondeuse à barbe. Évitez le peigne en plastique qui provoque l’effet statique faisant gonfler le poil, et peignez doucement dans le sens du poil. Avant l’usage de la tondeuse, préparez le poil en lavant votre barbe à l’eau tiède pour l’assouplir.
L’hydratation : Tout comme la peau et les cheveux, la barbe a besoin d’une bonne hydratation pour éviter la barbe rêche. Si le poil est asséché, il va irriter la peau et occasionner des sensations désagréables comme les irritations et les démangeaisons. Afin d’hydrater et pour nourrir votre barbe, ayez de l’huile ou un baume hydratant pour barbe. Pour obtenir un effet soigné, chauffez quelques gouttes d’huile entre vos mains avant d’appliquer sur l’ensemble des poils en massant doucement. Optez pour une huile sans alcool et bio qui n’agresse pas la peau. Le baume contenant aussi de l’huile ainsi que de la cire apporte une texture solide pour mieux fixer et coiffer la barbe tout en la nourrissant.
Le brossage régulier : Pour bien entretenir la barbe, il faut la brosser de manière régulière pour un rendu doux et discipliné. Cela permet de garder son aspect lisse, uniforme et soigné. Procédez au brossage matin et soir pour un rendu optimal et pour l’accélération de la pousse des poils. La brosse à poils rigides va éliminer les impuretés, les peaux mortes et la pollution qui se déposent sur la barbe.
Le nettoyage : La barbe est comme la peau et les cheveux, elle demande une bonne hygiène. Pour cela, préférez un shampoing adapté, mais ne lavez pas votre toison faciale quotidiennement au risque d’assécher votre peau. Répartissez bien le shampoing sur l’ensemble de votre barbe, et massez de manière circulaire avec les doigts. Pour le rinçage, l’eau tiède est adaptée pour la barbe lisse, et l’eau chaude pour la barbe frisée. Les poils de votre barbe sont plus épais que ceux de vos cheveux ainsi, un shampoing classique est peu efficace.
L’alimentation : Ayez une alimentation saine et équilibrée, et votre barbe vous remerciera. Votre alimentation a des impacts directs sur la santé de vos cheveux et de votre barbe. Si vous avez des poils ternes ou cassants, vous manquez certainement de protéines et d’oméga 3 alors, consommez souvent du poisson. Les poils seront plus souples, et votre peau moins sèche avec les acides gras. Les aliments bénéfiques pour la barbe et pour la croissance du poil sont les lentilles, le poulet, les noix, les haricots, les huîtres, les carottes et les brocolis.